Aucun produit
Un épieu ressemble à une lance ou un javelot, sauf qu'il est conçu pour la chasse. D'une longueur d'environ 1,50 m, il se termine par un fer large, plat et pointu qui perce ou transperce l'animal. Cette arme ancienne est prévue pour chasser le gros gibier, tel que le sanglier, le cerf, le daim ou le chevreuil.
L'épieu est une arme de chasse qui a traversé le Moyen-Âge, période s'étirant du 5e siècle au 15e siècle. Les chasseurs s'en servaient pour saigner et achever le gibier de grande taille en pénétrant la chair à l'aide du fer. C'est ainsi que l'on nomme l'extrémité de l'épieu car, contrairement à une lame, le fer n'est pas fait pour couper, mais pour perforer avec sa pointe en forme triangulaire.
A partir du 8e siècle, l'épieu fut introduit dans le domaine militaire. Se déplaçant à pieds, les fantassins tenaient l'épieu de guerre à deux mains afin de contrer la cavalerie. Quel que soit le contexte, le long manche, appelé hampe, assurait une portée optimale et une certaine distance de sécurité entre la cible et le piqueur/assaillant au moment de l'attaque. La longueur du manche varie en fonction des besoins.
Du fait des avancées technologiques, l'épieu de chasse fut remplacé par le fusil et le couteau. Mais il n'a pas complètement disparu. Comme la plupart des objets vintage, cette arme suscite curiosité et nostalgie. Elle doit son salut à la fascination pour les temps anciens, tels que le Moyen-Âge. L'épieu offre aux chasseurs la possibilité de pratiquer la chasse et d'organiser une battue comme autrefois. Cependant, il s'avère également pratique puisque c'est un moyen judicieux d'éviter les accidents par arme à feu.
De nos jours, l'épieu peut être monobloc comme à l'époque médiévale, garantissant une solidité accrue. Les modèles plus modernes sont démontables, avec une sorte de poignard ou dague amovible qui se monte à l'extrémité d'un bâton. Cette flexibilité permet de varier les tâches (découpe de bois, de cordes, de gibier) et un transport sécurisé dans un étui de protection.
Cet étui de transport permet d'emporter votre épieu de chasse démonté du domicile au lieu de chasse, et inversement. Les éléments sont protégés des chocs, de l'humidité et de la saleté grâce au fixations prévues. Cet étui est fabriqué en nylon, un matériau léger, résistant à l'usure, imperméable et facile à nettoyer. Dimensions internes : 64 cm x 13 cm....
Cet épieu de chasse Muela achève rapidement le gros gibier grâce à sa lame pénétrante et longue de 26 cm. Elle se fixe au bout d'un long manche démontable. Lame en acier inoxydable : résiste à l'eau, l'humidité et au sang. Longueur : 26 cm. Lame livrée avec son étui de transport sécurisé en cuir. Hampe (manche) divisée en deux pièces à assembler : 57 cm +...